Conditions générales de vente
Conditions générales de vente de Xwift bv, ci-après dénommée « le transporteur ».
1. Les factures sont payables à Nazareth, au comptant, nettes et sans escompte à l'adresse du siège du transporteur, sauf convention contraire expresse et écrite.
2. Le transporteur n'est tenu de l'exécution correspondante de chaque commande que sous réserve d'une confirmation écrite préalable et explicite de sa part. Chaque adresse de chargement et de déchargement comprend toujours 15, 30 ou 45 minutes, selon le type de véhicule, sauf indication contraire écrite. Les temps d'attente supérieurs à cette période de 15h30 ou 45 minutes respectivement sont toujours facturés et sont dus par le client.
3. Le client et le transporteur doivent se comporter conformément aux normes de « raisonnabilité » et d' « équité ». Toute forme de caractère déraisonnable ou injuste entraînera l'entrée en vigueur immédiate des articles 8 et 9 sans mise en demeure préalable, que les factures soient expirées ou non, et que la réclamation, le commentaire ou tout autre litige de cette nature déraisonnable ou injuste soit considéré comme nul et non avenu, sans préjudice du fait que les termes de l'article 6 seraient respectés.
4. Le transporteur essaie d'exécuter ses commandes conformément et dans le bon ordre. En cas de force majeure (grèves, émeutes, blocages, conditions météorologiques extrêmes, problèmes de voiture et toute autre circonstance dont le transporteur ne peut être tenu responsable), cela libère le transporteur de toute clause de dommages découlant des accords conclus. Une arrivée tardive à une adresse de chargement et/ou de déchargement par le transporteur est toujours considérée comme un cas de force majeure et ne donnera jamais lieu à une quelconque indemnisation de la part du transporteur au client. Toutefois, le client sera informé de tout retard d'exécution sans délai, si la situation le permet. Cette dernière condition sera considérée comme une « bonne volonté » et ne pourra en aucun cas être considérée comme contraignante. Si le transporteur répond néanmoins à une demande d'indemnisation du client dans des cas exceptionnels, cela doit être considéré comme une indemnisation commerciale et jamais comme un aveu de culpabilité. Notez que l'indemnité toujours accordée ne dépassera jamais la valeur du voyage auquel l'indemnisation se rapporte.
5. Le transporteur exécutera les commandes conformément aux dispositions de la convention CMR et disposera également de l'assurance légale à cet effet. Le transporteur ne peut être tenu responsable de tout dommage indirect.
6. Le client ou son responsable doit lui-même être responsable de toute assurance complémentaire si l'assurance CMR standard s'avère insuffisante.
7. Le transporteur est responsable du chargement et du déchargement (sauf mention contraire lors de la commande).
8. Obligations des principaux participants dans les transports ADR
A. Expéditeur
• Vérifiez que les marchandises sont classées et peuvent être transportées.
• Fournir au transporteur les informations, les données et les documents de transport et d'accompagnement requis de manière traçable.
• N'utilisez que des emballages/citernes approuvés, adaptés et portant les marquages requis.
• Respectez les conditions et restrictions relatives aux méthodes d'expédition.
• Assurez-vous que même les réservoirs vides, non nettoyés et non dégazés portent le signal/marquage approprié et que ces réservoirs sont également étanches.
B. Bénéficiaire
• Ne peut pas retarder la réception de la marchandise sans raisons impérieuses et doit vérifier si les réglementations qui le concernent sont respectées après le déchargement.
• S'il a été constaté qu'un conteneur présentait une infraction, il ne peut le retourner au transporteur qu'une fois qu'il y a été remédié.
C. Chargeur
• Ne peut remettre au transporteur que les marchandises dangereuses autorisées à être transportées conformément à l'ADR.
• Lors de la remise de marchandises dangereuses emballées ou d'emballages vides non nettoyés pour le transport, il doit vérifier si l'emballage est endommagé.
Il ne peut remettre des colis, des colis ou des emballages vides non nettoyés dont l'emballage est endommagé.
• Doit être conforme à des réglementations spéciales de chargement et de manutention.
• Après le chargement, doit être conforme aux exigences concernant les grandes étiquettes, les marquages et les écrans oranges conformément au chapitre 5.3.
9. Toute réclamation doit être soumise par lettre recommandée avec accusé de réception et avec un motif valable et clairement défini au siège du transporteur dans les 8 jours suivant la date de facturation. Ceci est passible de déchéance et d'irrecevabilité de toute plainte après le délai imparti et sans motif valable, comme le prévoit également l'article 3.
10. Toute réclamation concernant la conformité de la livraison doit être signalée par lettre recommandée à l'adresse du transporteur dans les 48 (quarante-huit) heures suivant la date ou l'heure de livraison prévue. Toutes les plaintes déposées après cette période sont considérées comme nulles et non avenues.
11. En cas de non-paiement à l'échéance, le montant de la facture impayée sera augmenté de plein droit de 15 %, d'un minimum de 125,00 euros à titre de clause d'indemnisation et sans mise en demeure préalable.
12. Toute facture échue et impayée entraîne une augmentation de 12 % par an des intérêts moratoires, de plein droit et sans mise en demeure préalable. Cet intérêt est totalement indépendant de la clause d'indemnisation prévue à l'article 11.
13. Si une facture reste impayée à sa date d'échéance, cela signifie que toutes les factures en cours, échues ou non, seront dues et payables de plein droit et qu'elles seront immédiatement exigibles. Cela s'applique sans mise en demeure préalable et conformément aux articles 11 et 12 de ces contrats aux factures qui n'ont pas encore expiré.
14. L'indisponibilité du transporteur vis-à-vis du client ou de son responsable pour quelque raison que ce soit ne donne lieu à aucune indemnisation, même si cette clause ou une clause similaire ferait partie des conditions générales du client.
15. Les commandes déjà confirmées, qui sont annulées tardivement, par exemple lorsque le transporteur est déjà parti, automatiquement et sans autre mise en demeure incluent des frais d'annulation de 50 % du coût fixe du transport (selon le type de véhicule) si la commande est annulée 1 à 2 heures avant le départ. Si la commande est annulée moins d'une heure avant le départ, des frais d'annulation de 100 % du coût fixe du transport seront déduits. Si les kilomètres déjà parcourus dépassent le montant fixe, ce n'est pas le montant forfaitaire, mais le coût réel du transport pour ces services fournis, qui sera facturé.
16. Nos factures sont soumises à un supplément diesel. Pour chaque augmentation ou diminution du prix maximum du diesel, calculé à partir de 1,92 €/litre, de 1 cent par litre, un supplément de prix ou une baisse de prix de 0,25 % figurera sur la facture. Cependant, le supplément diesel ne peut jamais être négatif. Si le prix officiel du diesel à la pompe est inférieur à 1,92 €/litre, le supplément est de 0 %.
17. Les conditions générales de vente du transporteur prévalent toujours sur celles du client et/ou de son responsable, même si d'autres conditions générales auraient été convenues.
18. Les tribunaux de Gand sont compétents pour toutes les réclamations et tous les litiges.